Vous êtes ici
Accueil ›Amiante et plombiers chauffagistes : Comment faire bon ménage ?
Plombier, chauffagiste, calorifugeur, ces métiers sont directement confrontés à l’amiante, et sont également les plus impactés. Maintenance et entretien d’installations sont susceptibles de les exposer à l’inhalation de fibres d’amiante, et par conséquent à de graves maladies pulmonaires, comme l’asbestose ou le cancer du poumon et de la plèvre, qui peuvent n’apparaître que très longtemps après exposition (entre 10 et 40 ans).
Les matériaux contenant de l’amiante : calorifuges, flocages, conduits en amiante-ciment, joints.
Vous êtes concerné, comment prévenir la présence d’amiante ?
Avant d’établir un devis, renseignez-vous auprès du propriétaire des lieux. Via le dossier technique amiante et la fiche récapitulative obligatoires depuis le 31 décembre 2005, le constat amiante et les documents établis lors de la construction, vous aurez les clefs en mains pour évaluer la présence (ou non) d’amiante.
Dans les locaux floqués à l’amiante, il est préférable que le propriétaire procède au retrait par une entreprise possédant un certificat de qualification délivré par les organismes AFNOR Certification et QUALIBAT.
Avant toute opération, il faudra envisager un mode opératoire permettant de limiter la création et la dispersion des poussières :
- Sans équipement de protection : Eviter le risque, en n’intervenant pas sur un matériau ou dans un local comportant des matériaux friables ou dégradés.
- Avec équipements de protection adaptés (masque avec filtre P3, combinaison jetable de type 5, film plastique de récupération, sac à déchets, aspirateur à filtre de très haute capacité) : Réduire le risque au maximum, en humidifiant, en aspirant à la source, en utilisant des outils manuels, en enveloppant les matériaux amiantés.
Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’éviter ou de réduire le risque, il vous faudra confiner la zone de travail, créer un sas d’accès et utiliser les équipements de protection.
Des obligations réglementaires : oui, mais lesquelles ?
Il vous faudra obtenir une aptitude médicale pour le port des appareils de protection respiratoire délivrée par le médecin du travail, puis suivre une formation ‘Amiante sous-section 4’ pour le personnel opérateur de chantier (2 jours) ou pour le personnel d’encadrement (5 jours)*. Le non-respect de l’obligation de formation peut entraîner une amende de 3750€ par salarié intervenant sur MCA (Matériau Contenant de l’Amiante).
Une notice sera à remettre au salarié avant toute intervention sur matériau amianté ainsi qu’une fiche d’exposition, à transmettre également au médecin du travail qui décidera si oui ou non le salarié devra bénéficier d’une surveillance médicale renforcée.
Si le salarié quitte l’entreprise, le chef d’entreprise devra lui remettre une attestation d’exposition établie par le médecin du travail conjointement avec le chef d’entreprise lui-même.
A noter que les travaux sur flocages et sur calorifuges sont interdits aux jeunes de moins de 18 ans y compris apprentis, et aux salariés sous contrat à durée déterminée.
*Le CREFAB propose cette offre de formation :
- Rouen : 2 et 3 juin 2014 (Opérateurs) / 2, 3, 10, 11 et 12 juin 2014 (Encadrants)
- Evreux : 14 et 15 avril 2014 / 14, 15, 28, 29 et 30 avril 2014
- Le Havre : 24 et 25 juin 2014 / 24 et 25 juin, 15, 16 et 17 juillet 2014
- Beauvais : 21 et 22 juillet 2014 / 21, 22, 28, 29 et 30 juillet 2014
Sources : Site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), www.travailler-mieux.gouv.fr, www.amiantereponsedexpert.fr
Encore plus d’informations ?
Médecin du travail, service prévention de la CRAM, l’OPP-BTP, la DIRECCTE, la CAPEB, autant d’instances qui sauront vous répondre.